Bonjour à tous,
Ayant actuellement terminé la phase de démontage complet de mon moteur, j'en suis au nettoyage de celui-ci.
Je voulais savoir comment le nettoyer exactament ?
Je suis actuellement au pinceau + essence, ce qui me semble assez efficace.
Cependant, je ne peux pas faire partir la calamine bloquée dans certains orifices (dans l'entrée carbu et la sortie echappement de la culasse par exemple).
Quelle est le meilleur moyen de BIEN nettoyer le moteur ?
Et enfin, je me demandais à quel moment je peux me dire que ça y est, mon moteur est prêt à être remonté, sans qu'il n'y ait d'impuretés restantes qui pourront se balader à l'intérieur par la suite .. ?
Car pour cela j'ai l'impression qu'il faudrait le remettre en état neuf, ce qui me paraît quasi impossible..
Merci d'avance de votre aide !
Nettoyage moteur
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Re: Nettoyage moteur
Bonsoir
Pour le nettoyage, je te conseille l'essence F (beaucoup plus puissant que l'essence et pu moins...), c'est un super dégraissant/nettoyant et il n'attaque pas les plastiques joints, etc...Ca ne coûte pas grand chose genre 2 à 3 euros le litre dans n'importe quel magasin de bricolage et c'est super efficace.
Pour les endroits plus récalcitrant où la calamine est bien accrochée comme dans l’échappement ou sur les soupapes, un tube de cuivre coupé en biseau avec le bord poncé légèrement pour qu'il ne soit pas tranchant te permettra de venir à bout de cette crasse. Sinon un bon bout de bois assez dur en biseau ça peu marcher aussi.
Une fois que tout ce qui se décroche est parti, tu peux considérer qu'il est bien propre ! un petit coup de soufflette ou un bon coup de pinceau avec essence F bien ruisselant au dessus d'une bassine et il ne devrait plus y avoir d’impuretés.
En général, je récupère une partie de l'essence dans un bocal, en laissant décanter les saletés finissent au fond et ça me permet de le réutiliser pour tremper les pièces grasses par la suite. Tu verras ça dégraisse instantanément, c'est un produit utilisé dans les blanchisseries pour faire du lavage à sec des vêtements.
Bon courage et @+
Motoludo
Pour le nettoyage, je te conseille l'essence F (beaucoup plus puissant que l'essence et pu moins...), c'est un super dégraissant/nettoyant et il n'attaque pas les plastiques joints, etc...Ca ne coûte pas grand chose genre 2 à 3 euros le litre dans n'importe quel magasin de bricolage et c'est super efficace.
Pour les endroits plus récalcitrant où la calamine est bien accrochée comme dans l’échappement ou sur les soupapes, un tube de cuivre coupé en biseau avec le bord poncé légèrement pour qu'il ne soit pas tranchant te permettra de venir à bout de cette crasse. Sinon un bon bout de bois assez dur en biseau ça peu marcher aussi.
Une fois que tout ce qui se décroche est parti, tu peux considérer qu'il est bien propre ! un petit coup de soufflette ou un bon coup de pinceau avec essence F bien ruisselant au dessus d'une bassine et il ne devrait plus y avoir d’impuretés.
En général, je récupère une partie de l'essence dans un bocal, en laissant décanter les saletés finissent au fond et ça me permet de le réutiliser pour tremper les pièces grasses par la suite. Tu verras ça dégraisse instantanément, c'est un produit utilisé dans les blanchisseries pour faire du lavage à sec des vêtements.
Bon courage et @+
Motoludo
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Re: Nettoyage moteur
Bonjour,
+1 Motoludo
ESSENCE F, c'est nickel !!! Il faut en avoir en stok d'avance, ça sert toujours...
Tu dis que ton cylindre et piston sont endommagé, a quel point ??
+1 Motoludo
ESSENCE F, c'est nickel !!! Il faut en avoir en stok d'avance, ça sert toujours...
Tu dis que ton cylindre et piston sont endommagé, a quel point ??
Re: Nettoyage moteur
Le piston a été endommagé lors de l'utilisation de mon outil créé spécialement pour mettre en pression le piston dans le cylindre. Comme vous pouvez le voir ci-dessous :
A un moment, la tige centrale a transpercé la rondelle posée sur le piston pour le protéger, et voilà le résultat :
Enfin, en essayant d'extraire le cylindre, obligé de procéder comme ceci car le piston était soudé au cylindre, et le vilebrequin ne tournait pas..
Et voilà la conséquence :
La dernière ailette (la base) a cédé.
Voilà. Vu l'état initial de mon moteur, au final je ne m'en sors pas trop mal..
Toutes les photos et l'avancée de la restauration sont disponibles ici : https://www.flickr.com/photos/yeste64/c ... 092692882/
Actuellement, je suis donc au nettoyage du moteur, merci beaucoup pour vos conseils !
Ce qui me bloque : cylindre et piston à remplacer (à mon avis, vous allez me le dire au vu des photos) ainsi que jeu au vilebrequin.
Voilà voilà ^^
A un moment, la tige centrale a transpercé la rondelle posée sur le piston pour le protéger, et voilà le résultat :
Enfin, en essayant d'extraire le cylindre, obligé de procéder comme ceci car le piston était soudé au cylindre, et le vilebrequin ne tournait pas..
Et voilà la conséquence :
La dernière ailette (la base) a cédé.
Voilà. Vu l'état initial de mon moteur, au final je ne m'en sors pas trop mal..
Toutes les photos et l'avancée de la restauration sont disponibles ici : https://www.flickr.com/photos/yeste64/c ... 092692882/
Actuellement, je suis donc au nettoyage du moteur, merci beaucoup pour vos conseils !
Ce qui me bloque : cylindre et piston à remplacer (à mon avis, vous allez me le dire au vu des photos) ainsi que jeu au vilebrequin.
Voilà voilà ^^
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Re: Nettoyage moteur
Salut Yeste64,
ha oui effectivement le cylindre est bien abîmé. Une ailette cassée à un autre endroit ou sur la culasse, tu peux tjs la faire ressouder, mais la, c'est chaud et le risque c'est que ce ne soit plus assez plane pour créer l’étanchéité avec le bas moteur.
Pour le piston, perso si je devais changer le cylindre, j'en profiterai pour remplacer le piston, mais ça m’inquiète moins, si ce n'est pas trop profond et qu'il n'est pas déformé, tu vas avoir un tout petit peu plus de volume dans la chambre mais ça ne devrait pas gêner le fonctionnement.
Bon courage pour la suite !
A+
Motoludo
ha oui effectivement le cylindre est bien abîmé. Une ailette cassée à un autre endroit ou sur la culasse, tu peux tjs la faire ressouder, mais la, c'est chaud et le risque c'est que ce ne soit plus assez plane pour créer l’étanchéité avec le bas moteur.
Pour le piston, perso si je devais changer le cylindre, j'en profiterai pour remplacer le piston, mais ça m’inquiète moins, si ce n'est pas trop profond et qu'il n'est pas déformé, tu vas avoir un tout petit peu plus de volume dans la chambre mais ça ne devrait pas gêner le fonctionnement.
Bon courage pour la suite !
A+
Motoludo
Re: Nettoyage moteur
Je pense changer cylindre et piston. C'est bien du 52 d'alésage pour une U46C ? Car je vois passer pas mal de 53 sur Leboncoin, indiquant quand même que c'est pour 125.
Pour mon vilebrequin, je ne suis pas certain. J'ai regardé cette vidéo pour savoir comment le vérifier : http://youtu.be/syaowJK47x0?t=3m48s
Voilà le mien :
http://youtu.be/fULlYaNY2IA
Qu'en pensez-vous ?
Et enfin, j'ai fait le plein aujourd'hui !
Pour mon vilebrequin, je ne suis pas certain. J'ai regardé cette vidéo pour savoir comment le vérifier : http://youtu.be/syaowJK47x0?t=3m48s
Voilà le mien :
http://youtu.be/fULlYaNY2IA
Qu'en pensez-vous ?
Et enfin, j'ai fait le plein aujourd'hui !