Z26C de1956
Règles du forum
RAPPEL : Conditions générales du forum - Insérer des fichiers joints - Les petites annonces.
RAPPEL : Conditions générales du forum - Insérer des fichiers joints - Les petites annonces.
Z26C de1956
Bonjours à tous! J'ai acheté l'été dernier une z26c de Juillet 1956.Elle est complète,il ne manquait juste que le feu arrière.Je ne l'ai pas démarrée car le réservoir est rouillé et comme elle n'a pas tourner depuis plusieurs année,j'ai préféré être prudent.Le moteur n'est pas bloqué,à une belle compression et il y a de l'étincelle au bout de la bougie. Il y a quand même du boulot! Le silencieux d'échappement ainsi que la jante arrière sont H.S.La selle est assez fatigué aussi!
Je pense qu'elle n'a pas été démonté car la visserie est siglé "M"
Je pense qu'elle n'a pas été démonté car la visserie est siglé "M"
Re: Z26C de1956
Bonsoir,
Elle à l'air dans un bon jus cette tobec ! restauration complète ou finition "dans son jus" ?
Si tu veux la demarrer,tu nettoies correctement le carbu,un nettoyage rupteur aussi,et tu mets de l'essence dans la cuve en enlevant le dessus de la cuve,tu amorce en kickant plusieurs fois gentiment pour pyulvériser l'essence,et hop ! Un coup sec et vroum !!! Avant cela quand meme,un apport d(huile si besoin (tu pourras vidanger après l'avoir demarré et laissé un tout petit peu chauffé (20w50,15 balles les 5l a naur..);et avant de mettre de l'essence (sp95) des coup de kicks dans le vide pour faire bouger l'huile avant de la demarrer,le graissage se faisant par barbotage,ça ne peux pas lui faire du mal !
Ca,c'est pour la demarrer sans risquer pour la mecanique,faut bien se faire plaisir !Mais eviter de rouler (sur la roue avant ) avant d'avoir fait autres choses,bien sur..
Bonne restauration blutch !
Elle à l'air dans un bon jus cette tobec ! restauration complète ou finition "dans son jus" ?
Si tu veux la demarrer,tu nettoies correctement le carbu,un nettoyage rupteur aussi,et tu mets de l'essence dans la cuve en enlevant le dessus de la cuve,tu amorce en kickant plusieurs fois gentiment pour pyulvériser l'essence,et hop ! Un coup sec et vroum !!! Avant cela quand meme,un apport d(huile si besoin (tu pourras vidanger après l'avoir demarré et laissé un tout petit peu chauffé (20w50,15 balles les 5l a naur..);et avant de mettre de l'essence (sp95) des coup de kicks dans le vide pour faire bouger l'huile avant de la demarrer,le graissage se faisant par barbotage,ça ne peux pas lui faire du mal !
Ca,c'est pour la demarrer sans risquer pour la mecanique,faut bien se faire plaisir !Mais eviter de rouler (sur la roue avant ) avant d'avoir fait autres choses,bien sur..
Bonne restauration blutch !
Re: Z26C de1956
Merci fofifon! A vrai dire il est un peu tard pour la démarrer car le moteur est sur l'établie.J'ai commencé la restauration de la partie cycle début Novembre, se sera une restauration et non une rénovation.Pour ce qui est de la couleur,elle ne sera pas d'origine car ma femme n'aime pas, et après un long dilemme j'ai cédé.Je sais les puristes vont crier sacrilège mais pas d’inquiétude quand même il n'y a rien irrémédiable car en effet je ne sable pas je ponce légèrement juste pour enlever le vernis.Il n'y a que la béquille que j'ai sablé et apprêter car elle était assez fatiguée.Voila donc ce qu'il en sera pour la partie cycle. J'ai démonté et nettoyé le carburateur car il y avait du caramel au fond de la cuve.
N'ayant pas de cuve à ultrason,j'ai fais avec une casserole d'eau chaude et un peu de vinaigre blanc. En suite j'ai tout nettoyé au Belgom.
Ensuite je me suis occupé du silencieux d'échappement,comme il était H.S,j'en ai acheté un autre ainsi que le tube.Le hic est que celui-ci est plus long que l'original du coup on m'a conseillé de bouché extrémité et de faire aussi comme un genre de mitraillette. chose que j'ai faite faire à mon père car je ne suis pas assez équipé.
N'ayant pas de cuve à ultrason,j'ai fais avec une casserole d'eau chaude et un peu de vinaigre blanc. En suite j'ai tout nettoyé au Belgom.
Ensuite je me suis occupé du silencieux d'échappement,comme il était H.S,j'en ai acheté un autre ainsi que le tube.Le hic est que celui-ci est plus long que l'original du coup on m'a conseillé de bouché extrémité et de faire aussi comme un genre de mitraillette. chose que j'ai faite faire à mon père car je ne suis pas assez équipé.
Re: Z26C de1956
J'ai démonté les roues et étais surpris de ne plus voir les amortisseurs en caoutchouc
J'en ai commandé des neufs chez chambrier mais il a fallu que je les découpes car se ne sont pas les même que chez macadam.
Voila le tout remonté sur une couronne neuve.
J'ai changé les roulements de roue,heureusement que quand je suis aller les acheter j'avais pris les modèles et que je ne me suis pas fier à la revue technique,car pour la roue avant la taille ne correspond pas.En effet la roue avant que j'ai n'ai pas d'une z26 mais d'une z27. Et les rayons sont plus long d'un côté que de l'autre!
Enfin bref une fois tout ça remonté,je décide d’attaqué au rayonnage et là je m'aperçois que la jante arrière à plus de trous que celle de l'avant! Chez Chambrier ils ont fait une erreur et ont mit une 40 trous!Une fois l'échange fait,j'ai pu rayonner les deux jantes.Mais comme je n'ai pas l'appareil pour régler le saut et le voile,je l'ai emmené chez mon concessionnaire MBK du coin.
Les flasques de frein des roues ont été repeintes et j'en ai profité pour retraité les pièces rouillées.J'ai fais dessus un cadmiage et une finition blanche. J'en profite ça me coûte rien et elles sont pas prêtes de rouillées
J'en ai commandé des neufs chez chambrier mais il a fallu que je les découpes car se ne sont pas les même que chez macadam.
Voila le tout remonté sur une couronne neuve.
J'ai changé les roulements de roue,heureusement que quand je suis aller les acheter j'avais pris les modèles et que je ne me suis pas fier à la revue technique,car pour la roue avant la taille ne correspond pas.En effet la roue avant que j'ai n'ai pas d'une z26 mais d'une z27. Et les rayons sont plus long d'un côté que de l'autre!
Enfin bref une fois tout ça remonté,je décide d’attaqué au rayonnage et là je m'aperçois que la jante arrière à plus de trous que celle de l'avant! Chez Chambrier ils ont fait une erreur et ont mit une 40 trous!Une fois l'échange fait,j'ai pu rayonner les deux jantes.Mais comme je n'ai pas l'appareil pour régler le saut et le voile,je l'ai emmené chez mon concessionnaire MBK du coin.
Les flasques de frein des roues ont été repeintes et j'en ai profité pour retraité les pièces rouillées.J'ai fais dessus un cadmiage et une finition blanche. J'en profite ça me coûte rien et elles sont pas prêtes de rouillées
Re: Z26C de1956
Après plusieurs semaines d'arrêt cause rénovation d'une mob pour mon fils,je reprend celle de la moto.Sur l'établit il y a la batterie d'origine "Fulmen",alors j'en suis pas encore au remontage loin de là,mais j'aimerai savoir si on peut la sauver? J'y crois pas trop mais on sait jamais.En apparence elle a l'air d'être un bon état. Si on peut pas, l’idée serait de découper proprement le fond de la batterie pour en mettre une moderne tout en gardant l'aspect de l'ancienne.Sur vos motos,laquelle mettez-vous? Car sur la "Fulmen", il est marqué: 6 V. 7 AH. Merci.
Je me suis également renseigner car je voulais refaire le chromage du réservoir,pédale de frein,sélecteur et pare jambe. quand le chromeur de ma région m'a donné son tarif, j'ai failli tomber dans les pommes. 950 Euros H.T Du coup je vais voir pour me faire un genre de peinture qui sera un peu moins beau que le chrome,ils appellent ça peinture effet mirroir.On verra bien.
Je me suis également renseigner car je voulais refaire le chromage du réservoir,pédale de frein,sélecteur et pare jambe. quand le chromeur de ma région m'a donné son tarif, j'ai failli tomber dans les pommes. 950 Euros H.T Du coup je vais voir pour me faire un genre de peinture qui sera un peu moins beau que le chrome,ils appellent ça peinture effet mirroir.On verra bien.
Re: Z26C de1956
Bon va falloir que j'ouvre le moteur pour changer les joints car se pauvre moteur fuit de partout! je vais en profiter pour changer les roulements. le problème est que je n'y connais absolument rien au quatre temps. par ou faut il que je commence et quel côté ouvrir en premier? Merci d'avance pour vos réponses car j'avoue que j’appréhende un peu.
- zub
- Administrateur
- Messages : 1515
- Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
- Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
- Localisation : 59
- Contact :
Re: Z26C de1956
Bonjour,
Vas voir dans les fiches atelier...
Vas voir dans les fiches atelier...
Re: Z26C de1956
Merci zub mais j'ai déjà été voir les fiches atelier qui sont d'ailleurs fort intéressante. Ce que j'aimerai savoir quant on veut réviser entièrement un moteur, c'est par quoi commencer.Le haut moteur?le carter droit ou gauche?Quels sont les pièges à éviter?ou des éléments à repérer avant démontage.Désoler de poser des questions peut être idiotes mais il ne faut pas que je me loupe car je ne connais personne dans le coin qui pourrait m'aider au cas où je ferais une connerie.
Re: Z26C de1956
J'ai ouvert le petit carter ou il y à les bobines, et avant de continuer, j'ai voulu regarder si les vitesse passaient.Bon ça commence mal j'ai l'impression que l'embrayage est bloqué.Malgré tout en bougeant le volant j'ai réussi à passer 3 vitesses.Par contre quand je suis au point mort, est il normal que quand je tourne le volant l'arbre du kick bouge un peu et fait un "clac" avant de revenir à sa position initiale?
Ensuite comment faite vous pour refaire le feutre qu'il y a dans le petit carter des bobine? car le mien est bien usé.
Ensuite comment faite vous pour refaire le feutre qu'il y a dans le petit carter des bobine? car le mien est bien usé.
Re: Z26C de1956
pour enlever le volant magnétique,il faut que je mette les deux vis de l'arrache sur les deux trous espacé de 35mm ou sur les autres espacé de 80mm?