Page 1 sur 2

réfection haut moteur

Posté : mer. 11 nov. 2015 20:35
par markvart
Salut :)
Je reviens vers vous après une bonne période d'absence, et au moment de reprendre ma u, je suis tombé en panne. Elle marchait pas toujours impeccable mais je la ménageait.
Pour l'hiver j'ai décidé de tout reprendre à partir de la base du cylindre. En démontant je me suis rendu compte que la côte de mon cylindre est de 52.5 et mon piston est en 52.3. Hum ! Déjà il va falloir penser à changer ce dernier. J'ai trouvé sur les sites habituels une côté en 52.5 soit la même que mon cylindre. Pensez vous que ce soit bon ?
Il y a même une côté piston en 53 mais avant d'en arriver là. ...
Je vais aussi changer mes guides de soupapes car il y a du jeu. J'ai trouvé un établissement qui propose le montage avec joints, chose qui ne se faisait pas à l'époque mais un peu de modernité à ce niveau là ça ne fait pas de mal :;)

Merci pour vos avis ;)

Re: réfection haut moteur

Posté : jeu. 12 nov. 2015 14:07
par beber
bonjour
pour ton cylindre/piston emporte le tout chez un rectifieur auto qui prendra les mesures exactes et te donnera un avis sur l'état général de tout cela tu devra aussi lui donner les jeux préconisé (je ne m'en souviens plus mais on les trouve sur les revues technique)

tu pourrai aussi réutiliser ton piston en 52,3 (a condition qu'il soit en bon état u niveau des segments et axe)en faisant réaléser un cylindre en 52 a la cote de ton piston avec le jeu préconisé, cela évite l'achat d'un piston neuf a condition de trouver un cylindre a la bonne cote.

si toutefois un réalésage avec piston en cote réparation est nécessaire il sera impératif que l'embiellage n'ai aucun jeu ce qui serai surprenant.

pour les guides c'est complétement inutile de monter des joints de queue de soupapes si les jeux d'origines sont respecté, pas de problème, et puis si il passe un peu d'huile par là, ça lubrifiera un peu le haut moteur, avec les carburant très secs d'aujourd'hui c'est mieux.

Re: réfection haut moteur

Posté : jeu. 12 nov. 2015 14:16
par motoludo
Bonjour Markvart,
Le piston en 52,5 devrait convenir, s'il est donné pour un alésage de 52,5 doit avoir le jeux de fonctionnement qui est calculé avec les 0,05. Tu peux aussi demander au vendeur de te sélectionner une cote que tu souhaites. La cote exacte est souvent marquée sur le piston.

Par contre, je ne suis pas mécano mais la mesure piston et cylindre ne se fait pas n'importe ou, sinon les valeurs ne sont pas correctes.
Je crois que c'est 2 cm au dessus de la jupe, perpendiculaire à l'axe pour le piston et 1 cm du haut pour le cylindre. La température à une influence sur les mesures de précision.

En ce qui concerne les guides soupapes, effectivement il faut vivre avec son temps, mais le système de lubrification des soupapes passe par le cache culbuteur et dans ce cas, avec des joints, il ne se fera plus...a contrario, la matière utilisée pour les guides ne le ne nécessitera peut-être plus.

A+
Motoludo

Re: réfection haut moteur

Posté : jeu. 12 nov. 2015 14:47
par motoludo
Bonjour beber,
Les grands esprits se rencontrent, je faisais un commentaire au même moment que toi ::super:

A+
Motoludo

Re: réfection haut moteur

Posté : jeu. 12 nov. 2015 22:55
par markvart
Bonsoir

Oui j'ai fait mes mesures comme ce que tu dis motoludo
Pour ce qui est des guides la plupart sont faits en laiton. Or il me semble que c'est du cuivre à l'origine. Le seul établissement que j'ai trouvé à les proposer en cuivre les monte justement avec ces joints. Demain je vais essayer de les appeler pour en savoir plus.

Re: réfection haut moteur

Posté : ven. 13 nov. 2015 11:58
par zub
Bonjour,

Les établissements Bouvet le font très bien. ::thup:

Hein Bernard ??

Re: réfection haut moteur

Posté : ven. 13 nov. 2015 14:03
par beber
zub a écrit :Bonjour,

Les établissements Bouvet le font très bien. ::thup:

Hein Bernard ??
oui , je me sers chez un rectifieur local (réalésage Salonais) il me comprend quand je lui demande un truc un peu particulier, par exemple ma 350 L4C tourne avec des guides de soupapes de..... R8 gordini

Re: réfection haut moteur

Posté : lun. 16 nov. 2015 13:16
par markvart
Salut

Je n'arrive pas à trouver le jeu qu'il doit y avoir entre la soupape et son guide ?
Mes guides ont l'air (difficile à mesurer) d'être à 7.1 ou 7.2. Faut il que je change mes soupapes si je change mes guides ?
Merci zub je connaissais pas ets Bouvet. Celui qui m'intéresse car il est moins loin de chez moi c'est l'ets Pensier Thierry. C'est chez eux que j'ai pris mon pignon de sortie de boite et c'était une belle pièce bien taillée.

Re: réfection haut moteur

Posté : dim. 21 févr. 2016 22:35
par markvart
Salut
Je reviens pour vous donner la suite de mes aventures. Je n'ai pas toujours le temps de bricoler sur ma 54 mais ça y est j'ai pu tout remonter: guides soupapes avec joints piston segments et nouvelle chemise (l'ancienne était fissurée). La moto semble beaucoup mieux marcher mais je dis bien semble car maintenant j'ai un soucis quand je roule dessus.
Déjà il faut pouvoir la démarrer et quand je pars avec, elle prend mal ses tours elle s'étouffe et cale.
J'ai une belle étincelle donc je ne pense pas que ce soit l'allumage. Plutôt un problème de carbu. Des idées sur ce que ça pourrait être exactement ?

Merci :)

Re: réfection haut moteur

Posté : lun. 22 févr. 2016 00:29
par motoludo
Bonsoir,
Est-ce que tu as démonté l'allumage ? car tu peux avoir une belle étincelle mais qui n'arrive pas au bon moment...

Si tu penses que cela peut venir du carbu, as tu vérifié que l'essence arrive bien ? que le flotteur ne reste pas coincé ? que le gicleur n'est pas bouché par une petite saleté ? que le starter ne reste pas enclenché ?

A+
Motoludo